Le chaman, pour ceux qui ne le savent pas, est la classe dédiée à la Horde au même titre que le paladin pour l'alliance.
Alors, à part ça, le chaman, ça fait quoi ? En deux mots, ça fait mal. En fait le chaman n'est pas la classe ultime que beaucoup de monde décrit, cependant, c'est une classe avec laquelle il est facile d'être efficace, voilà pourquoi le chaman est aussi craint, notamment sur les BGs.
Je vais pas faire une thèse sur le chaman, mais au moins le décrire rapidement. Je ne vous dirai pas non plus comment affronter un chaman vu que je ne me suis jamais battu contre.
On distingue deux types de chaman, en fait trois, mais le troisième, pas grand chose à en craindre.
Suivant ses talents, le chaman peut devenir spécialisé corps à corps, sorts élémentaires ou bien guérisseur. Evidemment, un bon build peut tirer partie de plusieurs arbres de talents, comme toutes les classes.
Alors pourquoi le chaman est-il si pénible ? Tout simplement parce qu'il sait tout faire. Au corps à corps, il est en maille et peut porter de bonnes grosses armes à deux mains, combinées au fameux Windfury, il fait très très mal. A distance, il a de gros horions qui interrompent les sorts ou bien ralentissent l'adversaire. En cas de coup dur ? Pas de soucis, la forme de loup lui permet de dégager vite fait, de plus il peut se guérir. Je n'ai pas encore parlé des totems, qui complètent magnifiquement bien la panoplie du chaman : AOE, crowd control, résistances diverses, heal, etc ...
Bref un chaman c'est très difficile à affronter, mais qu'est-ce que c'est agréable à jouer !!! Oops je m'égare ...
Quelques points clés du chaman :
- Les horions
=> Horion de terre : il interrompt les casts tout en faisant un bon paquet de dégâts
=> Horion de givre : ralentit la cible, avec de bons dégâts également
- Les buffs d'arme
=> Windfury : buff d'arme qui donne une chance sur 5 de donner deux coups gratuits en plus du coup normal, donc oui, 3 coups instantanés, j'ai vu une vidéo ou ça montait à grosso modo 4000 points de degs instantanés, plus un horion à 800, oui ça fait mal.
- Les heal : les heals ne sont pas fameux, mais le flash heal permet au chaman de se guérir pas trop mal et surtout assez vite
- Forme de loup : lançable en 1 seconde avec le talent qui va bien, permet au chaman une certaine mobilité qui ne vaut pas celle du druide, mais qui est loin d'être négligeable
- Expiation : débuff qui enlève deux buffs de la cible, une vrai plaie
Si vous affrontez un shaman :
- Si vous êtes une classe qui peut voler ou bruler la mana de votre adversaire, allez-y, les chaman n'ont pas des masses de mana. Si vous êtes face à un chaman CàC, il peut toujours vous one-shoter avec un Windfury, mais c'est un détail :p
- Très difficile de savoir s'il faut rester au CàC avec un chaman ou pas, étant donné qu'il peut potentiellement être aussi dangereux de près que de loin, adaptez-vous en fonction de vos forces et faiblesses
- Ne vous embétez pas de trop avec les totems, sauf s'il en sort un qui vous met particulièrement en mauvaise passe (totem de glèbe qui absorbe les sorts, totem de résistance au feu ou au froid, par exemple)
- Si vous pouvez interrompre les casts(kick, silence, etc ...), essayer de garder cette possibilité pour le moment ou le chaman utilisera un heal
Voilà pour le moment.